Quelle taille de cartable pour le CP ?

La rentrée scolaire est imminente et surgit en vous le souci de l’achat des fournitures pour vos enfants en classe de CP. Vous ignorez quelle dimension il faut prendre en considération pour le cartable des élèves de CP. En réalité, un cartable pour un élève de niveau CP doit obéir à certains critères en ce qui concerne la dimension. Pour avoir de plus amples orientations à ce sujet, lisez cet article ci.

La mesure des dimensions d’un cartable pour le CP

Les sacs d’école ont plusieurs formes. Mais dans la majorité des cas, vous allez trouver un cartable CP en forme rectangulaire. Deux principales dimensions entrent donc en jeu. Il s’agit en premier de la longueur puis de la largeur. Pour la longueur, une tranche de mesure est conseillée. Il est nécessaire qu’elle varie entre 35 et 37 cm. Il est possible de l’élever la barre jusqu’à 38 au maximum. Une longueur de cartable en dehors de cette limite est inadéquate à un élève de CP. Elle peut aussi gêner sa petite corpulence. Elle doit mesurer entre 12 et 15 centimètres de long en ce qui concerne la taille. Cet intervalle pour la largeur est assez suffisant pour un adolescent, car il ne servirait à rien qu’un cartable dépasse ses épaules. Il constituera une charge ou un poids pour lui. Excepté ces deux dimensions s’ajoute aussi la hauteur. Au cas où vous voudriez des orientations en ce sens vous pouvez faire une comparaison avec le papier A4. Avec ces dimensions, soyez sûr que l’ardoise et autre manuel peuvent y rester sans soucis.

Lire également : Quelles sont les meilleures idées sur la façon de porter la lingerie de Noël ?

Quels style et matière de cartables privilégiés ?

La taille va de pair avec le style et la matière du cartable pour la simple raison que tous poursuivent le même objectif : l’épanouissement de l’enfant. En plus de la taille, le type de matériau doit être pris en compte. Il en existe deux sortes. Premièrement, vous avez le cartable en cuir puis celui en plastique. Le dernier est plus avantageux pour un enfant au CP puisqu’il est résistant comme le cartable en cuir. Le style pour ce qui le concerne est relatif à la couleur et aux deux cordes qui tiennent le cartable fermé. Pour la couleur, vous pouvez vous référer à la préférence de l’enfant. Mais attention ! Veillez à ce que le cartable ne soit pas trop chargé au point de constituer un fardeau pour le déplacement de l’enfant de la maison à l’école. Selon certains scientifiques sanitaires, le contenu d’un cartable ne doit point dépasser 10 % du poids d’un petit enfant. À vous parents donc de contrôler au quotidien ce que l’enfant met dans son cartable. Cette attitude éviterait aux enfants le vertige et la fatigue des enfants.

A lire aussi : Est-ce que la couture est un art ?

CATEGORIES:

Actu