Quelles sont les astuces pour monter son livre photo ?

Avoir des photos dans une carte mémoire ou sur un téléphone ne garantit pas toujours la sécurité. Du jour au lendemain, ces meilleurs souvenirs peuvent s’envoler s’ils ne sont pas bien conservés. C’est la raison pour laquelle de nombreuses plateformes proposent leurs services pour la création d’album photo. Alors, comment créer un livre photo ?

Le livre photo

Encore appelé album photo, le livre photo est un ensemble de photographies que l’on regroupe pour les consulter plus tard. Continuez la lecture pour trouver plus d'informations. Il faut savoir que le livre photo est un document conçu pour immortaliser et partager ses meilleurs souvenirs. 

Sujet a lire : Quels sont les avantages de l’utilisation de la BB crème coréenne ?

Ils peuvent porter sur des clichés de vacances, de mariages, d’anniversaires, de naissances, de Noël, etc. Mais réaliser un album photo, c’est décider de conserver précieusement ses photos pour en faire profiter la famille et les amis. On peut également les faire ressortir pour les grandes occasions afin de revivre des voyages mémorables ou de les transmettre aux enfants.

Soulignons tout de même que le livre photo peut avoir une autre fonction. C'est celle de recueillir les dessins scannés tels que les œuvres d’artiste en herbe. Il peut être également un book professionnel regroupant les œuvres graphiques d’un designer. 

A découvrir également : Quelle est la ville la plus prestigieuse du monde ?

Les conseils pour monter efficacement son livre photo

De nombreuses plateformes se rendent disponibles pour la création d’album photo. Il faut noter cependant que la majorité propose des méthodes pour une création simplifiée. Même si les technologies diffèrent, le processus demeure le même. Pour la création, l’intéressé doit choisir la taille du livre. Il peut être en A4, A5, etc. 

Il doit aussi sélectionner la couverture qui se présente en reliée, en souple ou en dur. À cela s’ajoutent la qualité du papier et le type de rendu souhaité (mat ou satiné). Dès que les bases sont configurées, la suite consistera à choisir l’emplacement des photos suivant plusieurs options. 

Les options

La première chose à faire est de sélectionner un format adapté aux dimensions du livre photo à réaliser. Le template peut offrir par exemple une option d’insertion de 10 photos. Il est aussi possible d’opter pour un template avec 2 ou 3 colonnes. 

Une autre solution est de créer son album photo à partir de rien : on parle de création ex-nihilo. L’avantage de cette technique est qu’elle offre plus de faciliter. Avec la méthode, il est aisé de créer un livre totalement personnalisé. L’autre méthode de création est l’emploi de thèmes préconçus qui s’adapte à un exemple de livre photo. 

C’est souvent l’option idéale quand on souhaite gagner du temps et avoir un bon résultat. Avec ce type de template, il suffit d’insérer chaque photo dans son cadre en les recadrant ou en les repositionnant afin qu’elles épousent l’emplacement. Toutefois, avant de lancer l’impression, il faudra penser à vérifier les pages créées. 

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés