Comment bien entretenir et laver son plaid avec manche ?

Vous avez un plaid pour vous blottir lors d’une soirée fraîche ? Vous pouvez profiter des avantages de votre couverture durant toutes les saisons à condition de bien l’entretenir. Cet article vous donne quelques indices pour entretenir et laver correctement votre plaid avec manche.

Conseils pour entretenir un plaid avec manche

Généralement, un plaid avec manche, comme ceux qu'on peut trouver à partir de cette source, ne demande pas trop d’entretien. Il suffit de le laver une fois par an pour préserver son état. En revanche, il est nécessaire d’aérer votre couverture après chaque usage afin de dégager les éventuelles odeurs. Il est également conseillé de secouer énergiquement le plaid pour enlever les poussières qui s’y sont imprégnées.

A lire également : Quelle mode d'administration peut aider à maximiser l'efficacité de l'huile de chanvre ?

En outre, vous pouvez utiliser une brosse spéciale en caoutchouc pour brosser délicatement votre plaid avec manche dans le cas où un aliment se serait collé, entre autres. Pour ce faire, respectez le sens du poil pour obtenir un meilleur résultat. Si vous avez fini, pensez à plier correctement le plaid à manche avant de le placer dans votre placard. Placez-le toujours à l’abri de l’humidité, du soleil et de la poussière quand vous ne l’utilisez pas. Ces gestes permettent de garder durablement la qualité de votre plaid. 

Lavage de plaid avec manche à l’aide d’une machine à laver

Le lavage d’un plaid avec manche est nécessaire afin d’assurer sa propreté et de le faire sentir bon. Il est conseillé de laver son plaid 1 à 4 fois par an selon son utilisation. Le lavage fréquent est recommandé pour les personnes ayant des allergies aux poussières ou des animaux domestiques à la maison. 

A lire en complément : Découvrez le monde merveilleux des bagues !

Pour un lavage dans une machine à laver, faites-le à une température ambiante entre 30 et 40° pour éviter la surchauffe de la matière. De plus, cela permet de conserver la douceur de la matière de votre plaid à manches. Ensuite, vous pouvez sécher votre couverture à l’extérieur, à l’air libre ou à l’intérieur, dans une pièce ventilée pour réduire les risques de détérioration.

Nettoyage de plaid avec manche selon sa matière

La technique de nettoyage de plaid varie en fonction de la matière de fabrication :

  • Un plaid avec manche en laine est fait avec une matière délicate. Il est conseillé de le nettoyer chez un pressing pour ne pas l’abîmer. Une température de 30° au maximum est conseillée pour un lavage à la machine. Cependant, le lavage à la main est recommandé si vous souhaitez le nettoyer chez-vous. Pour ce faire, utilisez de l’eau et une lessive adaptée à la matière. Laissez tremper votre plaid dedans durant environ une heure. Puis, nettoyez délicatement votre plaid. Évitez de le frotter ou de le tordre pour ne pas laisser de traces.
  • Un plaid en coton se nettoie à la machine à laver. Il suffit de respecter les conditions de lavage indiquées sur l’étiquette. Par exemple, un plaid coton blanc peut supporter une température élevée de 90°C alors qu’il est préférable de ne pas dépasser 40° pour les modèles en coton coloré. Pour le séchage, évitez le contact avec les UV qui altèrent les couleurs et entraînent souvent un jaunissement.

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés