Comment entretenir son collier en perle VVS ?

Un collier en perle VVS est une parure idéale. Il est très prisé et apporte une touche luxueuse et élégante à la personne qui le porte. S’il est bien entretenu, il accompagne son propriétaire durant de nombreuses années sans perdre ni éclat ni valeur. 

La fréquence de nettoyage du collier

Le collier en perle VVS doit rester propre à tout temps. Un chiffon doux doit alors être présent à chaque fois que le collier vient d’être porté. Cela enlèvera les débris se trouvant en surface et la sueur qui s’y colle. Vous pouvez disposer de plus d’informations supplémentaires ici si vous comptez opter pour un collier en zircon. 

Sujet a lire : Rangement chic et pratique : découvrez le porte-bijoux mural

En outre, les perles sont à nettoyer lorsqu’elles se ternissent ne serait-ce qu’un tout petit peu. En parallèle, il est nécessaire de se rendre chez un bijoutier une fois par an pour qu’il vérifie l’intégrité du bijou. Pendant cette visite, le bijoutier s’occupera également du nettoyage en profondeur des perles. 

Toutefois, lorsque les perles sont nettoyées trop souvent, elles vont manquer d’éclat. C’est aussi le cas si le nettoyage se fait de manière rigoureuse. 

A voir aussi : Boutique pour acheter un poncho surf : laquelle choisir ?

La conservation de l’éclat d’un collier en perle VVS

Le collier en perle VVS est un bijou précieux. Il nécessite un entretien régulier afin que sa beauté et sa brillance soient gardées. Ainsi, il faut adopter tous les moyens efficaces pour un meilleur entretien. Pour ce faire, il faut commencer par acheter un collier en perle de qualité. Cela garantit déjà la longévité du collier. 

Le nettoyage du collier en perle VVS

Afin de garantir un nettoyage parfait, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux et sec. Il sera utile pour retirer les éventuelles traces de poussière et de gras qui s’accumulent sur le collier au fil du temps. Si les saletés persistent, il est possible de recourir aux services d’une brosse à dents souples et de l’eau tiède savonneuse. Dès que le nettoyage est terminé, il faut sécher les perles. 

Le rangement du collier

Une fois que le collier est bien propre, il faut le ranger précieusement. Il est alors nécessaire de le placer dans son écrin d’origine ou à défaut, une pochette en tissu doux. Afin d’éviter les chocs et les rayures qui détérioreront le collier, il doit être rangé dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité. 

Les produits à éviter

Afin de se parer de son collier en perle pendant une très longue durée, il faut éviter de le mettre en contact avec des produits chimiques, notamment du chlore, du parfum et des produits cosmétiques. Une fois en contact avec un  de ces produits, le bijou va se détériorer. 

Les liquides vaisselles, le liquide de lavage et les détergents sont aussi dangereux pour les perles. En effet, le collier peut même perdre sa couleur. Ce sera alors un dégât irréparable. 

CATEGORIES:

Actu