Draisienne : les différents types existants et les critères de choix !

Les draisiennes comptent parmi les éléments indispensables pour l’apprentissage psychomoteur d’un enfant. Si un parent choisit d’en offrir un pour son enfant, c’est pour la simple raison qu’il veut optimiser ses aptitudes. Allant de l’équilibre au contrôle total de la draisienne, la coordination main-œil ainsi que la coordination des membres seront acquises plus rapidement. De cette manière, initier un enfant au vélo est une chose facile à faire dans le futur. Cependant, comme les draisiennes existent sous différentes formes, il est toujours important de s’informer dessus avant son achat. À partir de cet article, en plus de connaître les différents types existants, nous vous détaillerons également les critères de choix.

Les différents types existants

Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs variantes de draisiennes. Chacun dispose de leur propre caractéristique.

Cela peut vous intéresser : Qu’est-ce qu’un pyjama et quels sont ses avantages ?

La draisienne mobilité

La draisienne mobilité est le plus souvent équipée de pneu classique muni d’une chambre à air. Certains modèles peuvent disposer de frein à main. Ce modèle peut être utilisé dans la rue pour faciliter les allers-retours des courts trajets. Cependant, il est toujours recommandé de faire attention aux chemins pentus afin de minimiser les risques d’accident. Pour disposer de plus de détail sur les draisiennes mobilités de marques populaires tel que Puky, vous pouvez vous informer via ce contenu.

La draisienne « jouet »

Les draisiennes catégorisées en tant que jouet ont spécifiquement été conçues pour une utilisation à l’intérieur d’une maison ou dans les jardins clôt. Ce type se distingue des autres grâce à leurs pneus pleins à l’arrière comme à l’avant. Concernant sa matière de conception, on le retrouve en métal, en plastique ou en bois. Cependant, leur point commun, c’est que tous les modèles de ce type ont pour principal objectif d’instruire à vos enfants les premières notions d’équilibre deux-roues.

A lire également : Piercing nombril : comment l’adopter avec élégance ?

La draisienne évolutive

La draisienne évolutive peut parfaitement correspondre aux bébés de 1 à 5 ans. Assurément, ce type a pour principal avantage de pouvoir accompagner la croissance de votre enfant. De cette manière, en bas âge, grâce à ses trois roues, votre enfant disposera d’une meilleure stabilité lors de la conduite de la draisienne évolutive. Plus tard, elle pourra se transformer en une draisienne de deux roues où la hauteur sera réglable en fonction de la taille de votre enfant.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une draisienne

Une fois que vous aurez fait le choix sur le type de draisienne que vous souhaitez adopter, vous devez également considérer les quelques critères suivants :

  • La taille : trop grand, votre petit ne pourra pas poser ses pieds sur le sol ; trop petite, l’exploitation de la draisienne ne sera pas efficace. De ce fait, il est important à ce que la taille de la draisienne que vous choisissez soit en adéquation avec l’âge et la grandeur de votre enfant.
  • La matière : pour ce, vous devez choisir en fonction de la résistance, de la fragilité, de la légèreté et de la charge maximum supportée de la draisienne que vous souhaitez avoir. Petit conseil de pro : optez pour une draisienne qui a un poids équivalent à moins d’un tiers du poids de votre enfant.

CATEGORIES:

Actu